in nomine patris orcus Index du Forum
in nomine patris orcus Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le chaman élémentaire en pve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    in nomine patris orcus Index du Forum -> classe -> chaman
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raffiki
Officier

Masculin
Point(s): 27
Moyenne de points: 0,17

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 22:51 (2013)    Sujet du message: Le chaman élémentaire en pve Répondre en citant

Petit guide résultant de mon expérience et de différents sujets lu un peu partout, je n'ai pas réussis à en trouver de convaincant, dans le petit monde de wowmania, alors je mets la main à la pâte et je récapitule tout ça. Si jamais ça peu créer des vocations...

Le chaman est une classe altruiste, si vous n’avez comme ambition que de squatter la première place au kikidps, ou jouer juste pour soi dans son coin, vous pouvez aller créer un demo ou un voleur.
En effet mis à part avant le niveau t4 (et encore) à équipement équivalent vous aurez quelques personnes devant vous. Qu’a cela ne tienne, on va trouver son plaisir autre part.

Par ordre approximatif de priorité à avoir:

Toucher des sorts: Comme tout caster le cap à atteindre est de 16% et il restera toujours 1% incompressible, sachant que pour le chamelem ce cap est très vite atteignable. Puisqu’on à droit à 9% par les talents [Précision élémentaire] et [soutient élémentaire]. A cela s’ajoute les 3% apporté par le totem de courroux, que vous vous devez en tant qu’élémentaire d'activer en permanence. Ce qui nous amène à obtenir 4% par le biais de l’équipement.

Intelligence: Augmente votre réserve de mana, votre pourcentage de coups critiques (%cc) et votre régénération de mana toutes les 5 secondes  (mp5) via le talent [tempête continuelle].

Score de coups critiques des sorts: Le cap à atteindre est de 35%, 33% exactement, mais comme ça on à une petite marge. Pourquoi? Tout simplement pour être perpétuellement sous [Focalisation élémentaire], qui nous donne -40% de cout des sorts. Et puis aussi une chaine d’éclair qui critik, ça pike, c’est fat sur un pack de mob ça vous fait gagner 5 places au recount. ^^
Encore une fois une bonne partie du travail est fait via talent, [maîtrise des flots] et [appel de la foudre] qui vous donnent chacun 5% de cc respectivement sur tout vos sorts, et sur vos deux principaux sorts de dps. A cela s'ajoute les 3% du totem de courroux, il ne reste ensuite que 20%cc pour être caper.

Dégâts des sorts: C’est le nerf de la guerre, mais il montera en même temps que l’équipement, pas la peine de se gemmer dds, si on à pas les autres caps atteints, car à quoi sert de faire beaucoup de dégâts, si c’est pour se prendre un résiste un coup sur deux, ou de se retrouver sans mana au quart du combat?

Mp5: « Manavore » vous connaissez? Définition: chamelem. Le bouclier d’eau et le totem fontaine de mana sont vos meilleurs amis, la Mp5 en générale. N’ayant pas de compétence permettant de régénérer de la mana comme évocation, le chaman se base uniquement sur sa mp5 pour regen, on a vu que via le talent [tempête continuelle] on gagne 10% de son intelligence en mp5. Si votre manapool ne tient pas la distance, malgré l’utilisation de potion, n’hésitez pas à gemmer et enchanter mp5. Sachant que le gain est exponentiel.Pour donner une petite idée des minimas approximatif; si vous être groupé avec un sp, 100 mp5 (avec bouclier d'eau actif) sont suffisant, si vous n'avez pas de sp 150 mp5 (bouclier actif) couplé à l'utilisation de potions de mana permettent de tenir. A augmenter avec la hâte.

Hâte: permet de réduire le temps d’incantation des sorts. On la trouve à partir de za, t5.5. A oublier avant d’être caper, et d’avoir une réserve de mana et une régénération suffisante.  On commence à gemmer hâte une fois le cap des 1046 dds passé,  où la gemme 12dds=la gemme 10 hâte, en gain de dps. Ensuite les deux sont à monter parallèle.

les fonctions permettant de calculer le cap dds/Hâte suivant le cycle sont:
    -Spam éclair: Cap dds/Hâte= 1.2 x score de hâte +1048

-Chaine + 3 ecairs: Cap dds/hâte= 1.2 x score de hâte + 936

-Chaîne + 4 eclairs: Cap dds/hâte= 1.2 x score de hâte + 960
Endurance: Toujours utile pour encaisser les coups, aoe, et autres dégâts.

Esprit/force/agilité on les laissera aux autres.

Il y a un Template classique:

http://manager.wowmania.fr/simulateur.php?class=shaman&tal=550301050100…

Branche élémentaire:

Palier 1: Il faut vraiment que j’explique?

Palier 2:  [Emprise de la terre] et [Appel des flammes] sont inutiles
               [Protection contre les éléments]: permets d’encaisser les aoe, et on en aura besoin pour passer au palier 5

Palier 3: [Focalisation élémentaire], votre réserve de mana vous remerciera.
             [Réverbération]: inutile étant donné qu’on n’utilise pas les horions.
             [Appel de la foudre]: +5%cc sur vos deux sorts principaux, que demander de plus?

Palier 4: Rien d’intéressant, le plus classique et de mettre un point dans [l’œil du cyclone] pour passer
              au palier suivant, mais rien n’empêche de le mettre dans un autre talent délaissé.

Palier 5: [Allonge de la tempête] peut être utile, mais fait perdre des points qui sont plus important.
             On peut néanmoins trouver un point à y mettre. J’y reviendrais.
             [Fureur élémentaire]: heu…c’est vraiment utile? +100% des bonus des cc... mouai éventuellement... ça peut être fat. ^^
             [Tempête continuelle]: 10% de votre intelligence convertit en mp5, ou comment avoir assez de regen pour espérer finir un combat sans être oom.

Palier 6: [Précision élémentaire] et [Maîtrise de la foudre], je ne m’étendrai pas ils parlent d’eux-mêmes. Une fois depasser le cap toucher(sans gemme), on peut se permettre d'enlever des points dans [Précision élémentaire] pour les mettre dans [Allonge de la tempête] on génère plus de menace, mais les tanks devraient pouvoir suivre sans avoir à faire trop attention à son dps.

Palier 7: [Boucliers élémentaires]: Vous n’êtes pas censés prendre trop de coups donc inutile
              [Maîtrise élémentaire]: là est le point qu’on peut éventuellement récupérer pour [allonge de la tempête]. Utile pour  commencer permet d’assurer un cc et une (très très) légère économie de mana. Apporte un gain direct de 1% cc sans hâte.

Palier 8: [Surcharge de foudre], où 2 pour le prix d’un…par contre arrivé déclenché sur l’entame d’un pack qui plus est critique, c’est une reprise d’aggro assuré…et également une première place au kikidps =D (au moins pour ce pack) ^^

Palier 9: [Totem de courroux], ou l’intérêt premier de cette spé.

Branche Restauration:

Palier 1: C’est surtout pour passer au palier suivant.

Palier 2: [Focalisation totémique]: encore une fois votre réserve de mana vous remerciera. Parce que mine de rien rafraichir ses totems coûte pas mal de mana.

Palier 3: [Soutient de la nature]: +3% toucher
               [Maîtrise totémique]:  Augmente la porter des totems, utiles dans les combats où l’ont doit prendre ses distances ou quand on est amené à se déplacer.
Ici il faudra un point à mettre pour passer au palier suivant, où bon vous semble.

Palier 4: [Maîtrise des flots]: +5%cc sur éclair soit votre principal sort.

Gemmage

Meta: Diamant tonneterre de perspicacité: +12 int, chance quand cast de +300mana (2r 2j 2b)
          Diamant Bruleciel chaotique: +12cc et degats des coups critiques augmenter de 3% (2 bleues)
          Diamant Bruleciel brasillé:  +14dds +2%intel (3 rouges)

A choisir, suivant ses besoins, sachant que je ne cite que les gemmes épiques, elles existent toutes en rares avec un bonus moindre:

Jaune: Œil de lion rapide (+10 hâte)
           Grand œil de lion ( +10 toucher des sorts)
           Œil de lion resplendissant (+10 cc)

Rouge: Spinelle cramoisi runique (+12 dds)

Bleue: Saphir empyréen satiné (+4 mp5)

Violet: Améthiste chantelombre luminescente (+6dds +7 endu)

Orange: Pyrolithe voilée (+5 toucher +6 dds)
             Pyrolithe toute-puissante (+5 cc +6dds)
             Pyrolithe téméraire ( +5 hâte +6dds)

Verte: Emeraude d’écume radieuse ( +5cc + 6 pénétration des sorts (inutile en pve) )
           Emeraude d’écume éblouissante (+5int +2mp5)

On notera que les bleues ne sont pas terrible, c'est pourquoi on n'hésitera pas à se rabattre sur les gemmes rouge ou jaune si le bonus de sertissage n'est pas intéressant.

Enchantement:

Tête: Arcanum de puissance - Révéré Sha’tar (+22dds +14 toucher)
Epaule: Aldor : honoré - Calligraphie de discipline ( +15 dds)
                         exalté - Calligraphie supérieur de discipline ( 18 dds, 10 cc)
    Clairvoyants: Honoré - inscription de l’orbe (+13 cc) / inscription de l’oracle (+5 mp5)
                 Exalté - Inscription superieur de l’orbe ( +15cc / +12dds)
Cape: Discrétion (-2% de menace)
Torse: Caractéristiques exceptionnelles ( +6 all stats) / Restauration de mana premier (+6 mp5)
Poignet - Puissance des sorts : +15dds
Gants: +20dds / Explosion : +10cc
Jambes: Fil ensorcelé runique ( +35dds +20 endu)
Bottes: Vitalité - +4Mp5 +4 PVp5
Armes: - Puissance des sorts majeur : +40dds
Bouclier - Intelligence : +12 int

Anneau - puissance des sorts: +12dds

Buff sur la durée:

Flacon de lumière aveuglante: +80 dégâts de nature

Elixir de Sagesse draenique: (Gardien) +30 int +30 esp

Elixir d’adepte: (Bataille) +24dds +24 cc

Elixir de maitrise: (Bataille) +15 à toutes les stats

Elixir de Magesang: (Gardien) +16 mp5, si un peu limite en regen

Nourriture:

Serpent croustillant / Basilic noircis: +23 dds  +20 esprit
Soupe de Poisson-crâne:  +20 cc +20 esprit

Huile:
Huile de sorcier excellente:  +42 dds
Huile de sorcier brillante:  +36 dds +14 cc
Huile de mana excellente: +14 mp5

Parchemin d'intelligence: +20 int

Conso momentanée:

Potion de destruction: +2%cc  +120 dds
Potion de super-mana: 1800-3000 points de mana
Rune démoniaques: -900à1200 pv pour +1100à 1500 pt de mana

Informations sur les principaux sorts :

A savoir, pour bénéficier du maximum du bonus au sort ( si vous avez 1k dds sur votre feuille de perso qu'il y ai effectivement 1k qui s'ajoute à la plage de dégâts de base) il faut que le sort est un temps de cast supérieur ou égale à 3.5 sec, soit que ce soit un DoT. Le bonus pris en compte est dégressif avec la vitesse de cast de base ( la hâte n'influe pas sur la plage dégât)

Éclairs : temps d'incantation de base 2 secondes, coût: 270
Constitue l'essentiel du dps du chaman élémentaire. C'est celui qui bénéficie le plus du bonus de degats aux sorts (71% du bonus dégâts sorts effectif). Le sort le plus rentable en terme de ratio degats/cout en mana.

Chaine d'éclairs : Temps d'incantation de base 1.5, coût: 684
Sort multicible, il bénéficie de 57% du bonus aux sorts. Très onéreux en mana.

Horion de feu : (Instantané, suivi d'un dot de 12 secondes/4 ticks) coût: 450
C'est le horion le plus utile de l'arsenal du chaman. La raison en est simple : la moitié de ses degats se font en instant (ne bénéficient que de 42% du bonus aux sorts) et l'autre moitié se font en dot (bénéficient de 100% du bonus aux sorts !!!). Si on considère qu'il bénéficie de la malédiction des éléments, des destacks brulures et que c'est l'horion le moins cher des trois dispos, vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur dont on puisse disposer en PVE

Horion de givre/terre : 472/481
Pour taunt et kyte (ex: Trotteurs sur Vashj)ou decast. Tous deux ne bénéficient que de 42% du bonus degats sorts.

Le cycle, attention très compliqué:

3 éclairs-chaîne d’éclairs

Avec de la hâte ou sous Furie Sanguinaire le cycle peut passer à:

4 éclairs - chaîne d’éclairs

Attention sur les pack commencer votre cycle par des éclairs, et non par une chaîne d’éclairs, le tank vous remerciera, surtout si c’est un sympathique guerrier, comme c’est souvent le cas chez nous. =)

Les totems à placer: Vous serez, en raid, dans un groupe de caster donc totem de courroux, totem de courroux de l’air, totem fontaine de mana, totem de terre à adapter à la situation, le plus souvent totem peau de pierre.

• Rafraîchir ses totems: Si vous avez du mal avec la mana, ne pas hésiter à utiliser un rappel totémique, ça ne vous fera perdre qu’un gcd, ce qui est négligeable.

• [Expiation], sera utile pour dissiper les buffs sur certains mobs. Attention cependant qu’un vol de sort d’un mage ne soit pas plus opportun.

• [horion de terre] par ce que vous pouvez aussi decast, il n’y a pas de raison que vous ne le fassiez pas si c’est utile.

• Ne pas oublier que c’est vous le déclencheur de la furie sanguinaire, tant qu’à faire ayez vos bijoux dispo au bon moment.

Macro:

Pour équiper un totem particulier pour le lancement d’un sort:

/équiper Totem du vide
/lancerChaîne d’éclairs(rang 6)

Equipe le totem du vide et lance une chaine d’éclair

/équiper Totem mande-ciel
/stopsort
/lancer Eclair(rang 12)

Equipe le totem mande-ciel et lance un éclair, le /stopsort c’est pour permettre d’enchainer les sorts plus rapidement grâce a l’add-on Quartz.( A appliquer également à la macro de chaîne d'éclairs)

Pour decast:

/stopsort
/lancer Horion de terre(rang 8)

Arrête l’incantation en cours et lance un horion de terre permettant d’interrompre le lanceur de sort ennemis.

Pour un gain de place pour les dispel de poisons et maladies:

/cast [button:1] Guérison du poison
/cast [button:2] Guérison des maladies

Soit vous cliquer avec le bouton gauche pour un dispel poison, ou clic droit pour une guérison des maladies

Les métiers opti:

Couture: pour la robe du feu solaire

Joaillerie: pendentif du feu solaire, ainsi que les gemmes spécifiques

Enchantement: pour les enchantements d’anneau

Alchimiste: Pierre d’alchimiste d’ensorceleur

Pour conclure, le chaman élémentaire à un dps correcte, mais fait surtout bénéficier sont groupe de bonus très intéressants et qui font sa particularité, sinon il n’aurai aucun intérêt. C’est pourquoi sa priorité et avant tout l’optimisation de son groupe, donc d’avoir perpétuellement ses totems en place, d’utiliser sa Furie Sanguinaire a bon escient, mais ça c’est le patron qui décide.=)

Dernière édition par Raffiki le Sam 12 Avr - 19:22 (2014); édité 15 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Fév - 22:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Golghashrx
Officier

Masculin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 11:04 (2013)    Sujet du message: Le chaman élémentaire en pve Répondre en citant

Han merci pour ce tuto !

Ca en aidera plus d'un !
Twisty
Membre

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 23:58 (2013)    Sujet du message: Le chaman élémentaire en pve Répondre en citant

Salut raffi,
Voilà tu me demander si il y avait quelque chose a rajouter j'ai cherché, cherché .. et j'ai vu une chose différente par rapport a ma façon de jouer dans ton cycle pourquoi n'utilise pas Horion de feu ? Pour ma part j'arrive toujours à le placé et sa me fais du dps en plus. 
Ensuite j'ai regarder ta spé et étant donné que tu use pas horion de feu tu na pas pris les pts de talents [réverbération] qui est très utile lorsque tu use horion de feu il peut parfois te permettre d'avoir dot d'horion de feu et pouvoir decast.
Essaye tu verra bien ^^ 

Raffiki
Officier

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 02:38 (2013)    Sujet du message: Le chaman élémentaire en pve Répondre en citant

ha merci, je vais tester ça.
J'ai lu a plusieurs reprise qu'il fallait exclure les horions, mais j'avoue ne pas avoir vérifier par moi même, je vais voir ça. Cependant la distance moindre par rapport au mob que nécessite les horions, impose un gain de dps assez conséquent.

Et du coup dans ton template,tu va chercher tes points où pour [réverbération]? [Protection contre les éléments] et [oeil du cyclone] (sachant que perso ce point je le met maintenant dans [réverbération] justement) mais il reste un point,[allonge de la tempête] peut être? (ou [maîtrise élémentaire] dans le template poster)

Twisty
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar - 08:00 (2013)    Sujet du message: Le chaman élémentaire en pve Répondre en citant

bah étant donné que j'utilise horion, je met pas allonge tempête étant donné que je doit me mettre à distance pour l'horion mais bon tu sais la distance de ton horion si tu l'utilise est bénéfique comme ça t'es tjr prêt pour decast. (chose très utile en raid ^^) voila pour moi le template adéquat avec cette façon de jouer.

http://manager.wowmania.fr/simulateur.php?class=shaman&tal=5501014503001535105100000000000000000000005105301001000000000

Raffiki
Officier

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 18:42 (2013)    Sujet du message: Le chaman élémentaire en pve Répondre en citant

Maintenant que les mannequins ont souffert, brûlés, foudroyés, et glacés.... Shocked (et oui les inpos étaient à l'entraînement cet après-midi avec concours entre marco et coolskin Laughing )

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe...ait! puisque le voila résolu;
La populace avait raison, (toujours écouter le peuple...ou pas)

D'un le cycle eclair-chaine d'eclair offre un meilleur dps (une moyenne de 8k sur une minute pour mon équipement actuel),

De deux l'horion de feu ne bénéficie pas de la hâte, donc serai potentiellement utile à bas équipement, sauf que;

De trois, l'horion de feu, bouffe du mana comme c'est pas permis, donc à oublier si on est bas stuff, Shocked "-il vient pas de dire le contraire le têtard aquatique?" "-Yep, d'où la confirmation que c'est pas tip-top"

De quatre, si on ne veut pas spam l'horion pour économiser du mana, d'une part ça dps encore moins bien, et d'autre part le cycle devient carrément galère à gérer, il n'y a tout bêtement plus de cycle.

Conclusion la simplicité fait parfois bien les choses.

Dernière édition par Raffiki le Jeu 14 Mar - 22:47 (2013); édité 1 fois
Twisty
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar - 18:59 (2013)    Sujet du message: Le chaman élémentaire en pve Répondre en citant

bah ok ok ^^ merci pour cette éclaircissement Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:13 (2018)    Sujet du message: Le chaman élémentaire en pve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    in nomine patris orcus Index du Forum -> classe -> chaman Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange